La Maternelle Mirabel
Une équipe pédagogique centrée sur votre enfant
À la maternelle, notre mission principale consiste à créer un univers sécurisant, stimulant et motivant pour opérer un détachement de l’enfant de son milieu maternant, assurer la transition et donner à l’enfant l’envie d’apprendre, d’affirmer, d’épanouir sa personnalité, d’apprendre à vivre ensemble et à nouer des relations interpersonnelles avec des adultes, puis avec des enfants.
La maternelle à Mirabel, se distingue par un système trilingue (arabe, français et anglais). La découverte du soi, un rattachement à la culture marocaine et une ouverture sur l’environnement extérieur sont des objectifs majeurs dans notre mission. Un suivi personnalisé est assuré pour chaque enfant. Il sera progressivement amené à :
- Se découvrir et découvrir son environnement ;
- Organiser sa pensée ;
- Acquérir des outils de communication et d’expression ;
- Développer sa psychomotricité ;
- Découvrir des nouvelles règles de vie en collectivité ;
- S’exprimer artistiquement.
Le domaine affectif correspond à la connaissance de soi et au sentiment de confiance en soi. La connaissance de soi amène l’enfant à définir l’image qu’il a de lui-même en se percevant comme un être unique et différent des autres. Cela lui permet de se connaître ainsi que de comprendre et d’exprimer ce qu’il ressent. La confiance en soi fait référence au désir d’autonomie et au sentiment de compétence.
S’appuyant sur la relation d’attachement, le sentiment de confiance en soi se développe par une réponse adéquate au besoin de sécurité et par des interactions chaleureuses avec l’adulte et les pairs. La confiance en soi se construit au fur et à mesure que l’enfant satisfait ses besoins et vit des expériences positives et des réussites. Le développement affectif s’appuie également sur le tempérament de l’enfant, qui l’amène à appréhender son vécu et son environnement à sa manière.
Le domaine psychomoteur et moteur comprend la motricité ainsi que les saines habitudes de vie. Le développement physique et moteur de l’enfant est nécessaire à l’ensemble des aspects de son développement, plus particulièrement à la motricité globale. Il correspond à l’évolution des capacités physiques ou des habiletés motrices et perceptuelles et est influencé par des caractéristiques personnelles telles que la croissance, la maturité, la santé physique et le milieu de vie de l’enfant.
C’est en multipliant les occasions d’être actif que l’enfant pourra ressentir les effets positifs de la pratique d’actions motrices menant à un mode de vie sain essentiel à la santé. Les saines habitudes de vie font référence, entre autres, à l’ouverture et à la curiosité à l’égard d’une alimentation diversifiée, à l’importance d’une hygiène de vie personnelle de même qu’à la prévention et à la sécurité.
Ce domaine social comprend l’appartenance au groupe et les habiletés sociales. Il fait référence aux relations que les enfants construisent avec les autres dans les différentes sphères de la vie de famille, à l’école ou dans la communauté. Il s’agit des attitudes, des habiletés et des stratégies qui induisent des comportements prosociaux et qui permettent à l’enfant d’établir des interactions positives avec ses pairs et de résoudre des différends. Cela implique que les enfants prennent la place qui leur revient au sein de leur groupe et qu’ils parviennent à se faire accepter de leurs pairs. Ce domaine demande une ouverture aux autres de même que la connaissance et le respect des règles de son milieu de vie.
Le domaine langagier mobilise deux axes de développement : le langage oral et le langage écrit. Ce domaine se rapporte à la capacité de l’enfant à se faire comprendre, à exprimer ses idées, à comprendre les idées des autres et, progressivement, à poursuivre le développement des habiletés et des connaissances liées à la lecture et à l’écriture. Le langage oral, qui se développe dès la naissance, sert principalement, sans s’y limiter, à soutenir les interactions sociales et à partager les conventions et les codes sociaux propres à la culture de l’enfant, qui s’approprie graduellement ceux de l’école.
Le langage oral est utile au quotidien en classe et essentiel au développement de la pensée. Quant au langage écrit, il fait découvrir à l’enfant une forme de communication qui lui permet de garder des traces, de réfléchir, d’anticiper ou de s’adresser à quelqu’un. Le langage oral constitue donc la base du langage écrit et l’enfant doit comprendre qu’il existe une relation entre les deux. La conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique font partie du développement du langage. Ainsi, l’enfant acquiert des habiletés, des connaissances et des attitudes avant de commencer l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture en classe préparatoire ‘CP’.
Le domaine cognitif fait référence au développement d’un ensemble de connaissances, d’attitudes, d’habiletés, d’aptitudes et de comportements qui amènent l’enfant à complexifier sa pensée et à acquérir des stratégies. Le développement de la pensée fait appel à la construction de sa compréhension du monde. L’enfant entame à l’âge de 4 à 6 ans une transition d’un raisonnement perceptif vers un raisonnement logique qui lui offre un nouveau regard sur le monde. Le développement de stratégies se rapporte aux actions, aux outils et aux pratiques nécessaires pour qu’il se sente engagé, motivé et confiant dans une tâche ou une situation
La Maternelle Mirabel
Profils de sortie de l’apprenant
L’enfant manifeste de l’intérêt, de la curiosité et un désir d’apprendre. Il utilise ses connaissances et fait appel à son raisonnement, par exemple pour questionner, expliquer, faire des liens et chercher à comprendre le monde qui l’entoure. Il est imaginatif dans ses jeux. Il peut se donner des intentions, les mettre en œuvre, les ajuster pour atteindre un but. Il parle de ses démarches, stratégies, apprentissages et réalisations.
L’enfant montre une aisance dans ses gestes et ses mouvements, qui se raffinent de plus en plus selon sa maturité et ses expériences. Il prend conscience de ses habiletés physiques et de ses capacités motrices. Il adapte ses actions à son environnement physique et humain. Il met en pratique des règles de sécurité et d’hygiène.
L’enfant a une meilleure connaissance de lui-même et de ses besoins. Il fait des choix en fonction de ses goûts et de ses intérêts. Il reconnaît ses forces et peut témoigner de ses réussites. Il s’engage dans des expériences diversifiées et cherche à relever des défis à sa mesure. Accompagné de l’adulte, l’enfant est capable de réguler ses émotions.
L’enfant participe et contribue à la vie de groupe. Il adapte ses réactions et son comportement selon les situations. Il peut partager, proposer son aide et encourager les autres. Accompagné de l’adulte, il essaie de résoudre des différends en utilisant diverses stratégies.
L’enfant manifeste de l’intérêt pour la communication orale, la lecture et l’écriture dans des contextes variés. Il s’exprime pour raconter, expliquer et questionner ainsi que pour nommer ses besoins. Il démontre sa compréhension dans différentes situations. L’enfant s’intéresse aux livres et fait des tentatives de lecture et d’écriture. Il développe une conscience phonologique en repérant des syllabes et des phonèmes. Il connaît le nom et le son de la plupart des lettres de l’alphabet (majuscules et minuscules).
Espace Extranet
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